La CPG A propos de la CPG Notre histoire Gouvernance
Les Membres Adhérer à la CPG Entreprises membres
Médias Actualités Évènements Communiqués Publications Agenda
Contacts
fbk twt lkn ytb
le 9 août 2022 Communiqués Allocution d'Henri-Claude Oyima à l'occasion des Rencontres du Secteur Privé du 09 Aout 2022

Discours prononcé à l’occasion de la rencontre avec les Entreprises Gabonaises

Libreville, le 09 août 2022

 

Mesdames, Messieurs, les Chefs d’Entreprises,

Chers Amis,

C’est en toute humilité que je me présente à vous en raison du grand honneur accordé en ma personne, mais également un immense plaisir de vous revoir.

Je tiens à vous remercier très sincèrement d’avoir répondu présent à mon invitation, marquant notre première rencontre, laquelle m’offre l’occasion d’exprimer ma gratitude à l’endroit du Conseil d’Administration pour la décision collective de m’avoir confié la Présidence de la Confédération Patronale Gabonaise, à l’issue de sa séance du 29 juillet 2022. 

Cette fonction, que j’accepte avec plaisir vient à la croisée des chemins, du fait de mon passé au poste de Président de cette noble institution de 2003 à 2013. 

Dans les hauteurs de sa linéature, la Confédération Patronale Gabonaise reste un auguste acteur incontournable de l’économie gabonaise, laquelle contribuait, il y a peu, à près de 80% du Produit Intérieur Brut et plus de 90% de la main d’œuvre formelle de notre pays.



Mesdames et Messieurs,

Le Renouveau de la Confédération Patronale Gabonaise est à l’ordre du jour. La croissance économique constitue l’approche radicale et indispensable à la création des richesses et donc à la performance de nos entreprises. En conséquence, nul ne devrait se départir de cette vision.

C’est pourquoi il devient plus qu’inéluctable Mesdames, Messieurs, de restaurer les fondamentaux de tout ce qui est considéré actuellement comme des béances, et qui ne confèrent nullement à notre institution son image de noblesse d’antan, de plus puissante organisation patronale gabonaise.

Les problématiques de dissections dans un contexte économique rude que traverse notre institution, impliquent des choix stratégiques et des sacrifices structurels à consentir. 

De nombreux efforts devront être consentis, dans une logique de complémentarité et de recherche d’efficacité. A ce sujet les principales actions que je vous propose de mener durant ce mandat porteront sur :

  • La Révision des Statuts et du Règlement Intérieur ;
  • La Mise en place d’un Code d’Ethique et Déontologie ;
  • Le Règlement de la Dette Intérieure ;
  • Les Problématiques liées au Code du Travail ;
  • L’Adéquation Formation Emploi ;
  • L’Insertion du Secteur Informel dans le Formel ;
  • L’Iniquité Fiscale ;
  • L’Inclusion Financière ;
  • Les Financements Innovants de l’Economie ;
  • La Compétitivité des Entreprises ;
  • La Gouvernance des Entreprises ;
  • La Prévoyance Sociale ;
  • La Protection Judiciaire des Entreprises ;
  • Les Partenariats Stratégiques ;
  • La Promotion des Champions Nationaux, tous Secteurs Confondus. 

Ces efforts autour des travaux à fournir selon les dispositions statutaires de notre institution, permettront d’améliorer la compétitivité et la dynamique entrepreneuriale afin de créer de nouvelles opportunités de croissance inclusive.

Ce n'est jamais facile de créer et d'innover dans un domaine aussi important que celui de notre institution, et c'est aussi pour cela que je souhaite construire avec vous, une institution plus dynamique, plus performante, plus forte, plus inclusive, et résolument tournée vers l’excellence au service de l’ensemble des entreprises du Gabon.

Le principe du travail collectif que je vous incite désormais à mener demeure essentiel, afin de tirer les bénéfices de chacun d’entre nous pour atteindre les objectifs partagés.

Retenons de l’intelligence collective, Mesdames, Messieurs,

Que « Seul on va plus vite, mais ensemble on va plus loin ».

De ce fait, j’invite instamment tous les syndicats, toutes les associations, toutes les corporations d’entreprises du Gabon à rejoindre notre institution afin de bâtir ensemble une économie forte pour garantir la souveraineté nationale.

Votre adhésion sera une énergie nécessaire pour booster notre institution et renforcer la réalisation de notre idéal commun : la Performance des Entreprises Gabonaises.

Dans cet élan, je serai amené à proposer au prochain Conseil d’Administration de notre institution le changement de sa dénomination.

Cette initiative obéit à notre volonté de changement de paradigme consistant à rassembler et à unir les entreprises plutôt que les patrons d’entreprises au sein d’une Fédération des Entreprises.

Afin d’accompagner cette transformation indispensable de notre institution, la nouvelle gouvernance que je mets en place aujourd’hui se présente ainsi qu’il suit :

Une Assemblée Générale qui réunira au moins deux (2) fois par an tous ses membres.

Un Conseil d’Administration composé des Présidents des différents syndicats. Il se réunira au moins une fois par trimestre.

Un Bureau exécutif qui se réunira aussi souvent que l’intérêt de la Fédération l’exige, mais au moins une fois par mois.

Il est composé du Président et de huit (8) Vice-Présidents en charge respectivement :

  • De la Compétitivité et du Développement des Industries ;
  • De l’Inclusion Financière ;
  • Du Développement des Industries Extractives ;
  • Du Développement Durable et de la RSE ;
  • Du Commerce ;
  • De l’Emploi, de la Formation et des Affaires Sociales ;
  • Des Infrastructures ;
  • Des Relations Internationales.

 

D’un Secrétariat Général qui assurera le pilotage opérationnel des activités de la Fédération, suivant le programme arrêté. Il s’appuiera sur cinq (5) Commissions Permanentes qui œuvreront à la formulation de recommandations sur les questions relevant de leur compétence. 

Il s’agira de :

 

  • La Commission Révision des Statuts, Règlement Intérieur, Charte d’Ethique et de Déontologie ;
  • La Commission Juridique et Fiscale ;
  • La Commission Capital Humain ;
  • La Commission Gouvernance d’Entreprises ;
  • La Commission Partenariats Stratégiques.

 

Mesdames et Messieurs,

« C’est le courage des opinions qui fait bouger les choses et rend tout changement possible. »

Sachez en tout point compter sur moi.

Je ne briderai jamais votre créativité, 

Je ferai le layon pour promouvoir et assurer la représentation accrue, la compétitivité ainsi que le développement des entreprises, mais également la défense des intérêts des entreprises.

Ce sont les actions que nous engageons dès à présent qui seront résolument déterminantes pour l’avenir.

De la confirmation des étapes déjà franchies, au déploiement d’un nouveau système aux perspectives économiques optimistes, suscite un véritable enjeu pour notre institution.

Vous aurez donc compris Mesdames, Messieurs,

Que la participation de notre institution à la relance de l’économie gabonaise devient ainsi une prescription d’ordre moral pour la conduite sur la voie du succès, ce qui représente une lourde responsabilité à laquelle je m’engage pleinement à apporter ma contribution pour l’émergence et le renforcement des capacités des entreprises gabonaises.

En souhaitant plein succès à notre institution, je formule le vœu que nous poursuivions ensemble nos objectifs avec détermination, et je fonde l’espoir que notre collaboration apporte un impact positif et déterminant dans l’économie de notre pays.

Je vous remercie de votre bien aimable attention.

fbk twt lkn
Plus d’articles dans Communiqués
© 2022. CPG. Tous droits réservés
Mentions légales